Twitter LinkedIn

Collaborer ensemble pour la transition écologique des entreprises vers une économie régénérative

Nombre de dirigeants ont conscience des enjeux environnementaux et sociaux auxquels entreprises, citoyens, collectivités (…) doivent faire face.
Pour autant, intégrer la transformation climatique dans son modèle semble complexe à mettre en œuvre pour beaucoup. 😟

Aussi, pour éclairer un groupe Plato Ille-et-Vilaine, trois associations ont présenté leurs accompagnements respectifs :

✅ La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) – association reconnue d’intérêt général.

Elle a pour vocation d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour aller d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.

Sont questionnés :

  • sa raison d’être
  • comment réintégrer son activité dans les limites planétaires
  • comment mobiliser toutes les parties prenantes internes et externes
  • l’exploration de nouveaux modèles économiques régénératifs du vivant

L’objectif est d’atteindre une feuille de route esquissée pour chacun.

✅ Entrepreneurs pour la Planète – également association reconnue d’intérêt général

Son fonctionnement est simple :

  • des dirigeants expérimentés accompagnent des porteurs de projet à impact dans une logique de mentorat pour maximiser leurs chances de succès
  • pour les dirigeants, c’est une opportunité de côtoyer des personnes sensibilisées voire expertes aux enjeux environnementaux

Au-delà du mentorat inversé, le rôle de l’association est d’éveiller les consciences et de rassembler une communauté de dirigeants qui s’engage.

✅ Dirigeants Responsables Rennes-Bretagne – association de dirigeants bretons

L’objectif de Dirigeants Responsables est de réunir des entrepreneurs qui s’engagent sur des actions de transition vers des modèles d’organisation plus vertueux. Ces dirigeants échangent pour conjuguer respect de l’humain, de l’environnement, et performance économique. Au cœur de leur fonctionnement : le partage de bonnes pratiques développées chez les uns et chez les autres.

L’association promeut également l’expérimentation pour lever les freins, la coopération entre membres voire avec d’autres réseaux. Elle accompagne ses adhérents en les incitant à évaluer leurs organisations et actions.

💡 Pour aller plus loin, rendez-vous sur leurs sites internet !