Twitter LinkedIn

Pour (re)trouver ses motivations à travailler dans le plaisir et l’efficacité, quoi de mieux que de s’interroger sur ce qui motive chacun de nous naturellement. C’est-à-dire s’interroger sur ses motivations ressources !
Voilà un vaste sujet pour un des groupes Plato35 . Et pour leur binôme de cadres animateurs Leroy Merlin – Timac Agro 😉

C’est à travers l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) que chaque membre est allé chercher ses motivations primaires. Trouver par exemple celles qui l’animent, qui lui procurent du plaisir, qui lui apportent de l’énergie. Enfin, celles qui le connectent à ce qui le ressource durablement.

Chaque individu possède en moyenne 2 à 3 motivations primaires.

plato35 - nuage de mots sur ses motivations ressources

Pour être dans un équilibre de vie et se sentir durablement ressourcée, une personne devrait passer au minimum 30% de son temps dans ses motivations ressources.
Si une journée type dure 16h (lever 7h – coucher 23h), comment injecter alors 30% de ses motivations primaires dans son quotidien ?  Soit presque 5h par jour entre travail, vie perso, loisirs ?

C’est à partir de 8 Bio-Types® primaires* que Valérie Pilard, de WIZAHA, a proposé au groupe de découvrir au moins une ressource. Avoir conscience d’une de ses motivations intrinsèques** va ainsi permettre à chacun de s’appuyer sur celle-ci pour retrouver son énergie.

 

« Pourquoi est-il important de découvrir ma/mes motivations primaires dans mon contexte professionnel ?

 

  • pour trouver du plaisir et de l’énergie dans ce que je fais et dans la manière dont je le fais.
  • pour donner du sens à mes choix professionnels, à mon quotidien et à mon épanouissement.« 

* Les Bio-Types® sont des profils motivationnels. Ils s’appuient sur ce qui nous plaît, nous motive, nous fait agir. Et ce même sans résultats quantitatifs ni reconnaissance.

** Les motivations intrinsèques, source de plaisir et d’engagement » de Pierre Moorkens :  https://www.youtube.com/watch?v=3dqfe68GxLc