Twitter LinkedIn

Comprendre le design thinking, c’est déjà comprendre le terme même de design. Si design signifie conception, ses racines originelles sont latines. Eh oui ! Il va jusqu’à associer la notion de dessein (dans le sens de but, projet) et dessin. Subtil, non ?

 

Et le design thinking, alors ?

La pensée « design », c’est celle qui va permettre de se réinventer. C’est une méthode de résolution de problème créative. C’est celle qui favorise l’innovation au sein d’une organisation. A l’origine, issue plutôt de l’univers industriel, elle connait, depuis plusieurs années, un essor au sein de toute sorte d’entreprises. Dans quel but ? Celui de la nécessité d’innover et d’intégrer l’utilisateur final dans le processus et la production de solutions.

C’est ce qu’ont testé certains membres de Plato35 avec Oriane Joucla de l’Eclozr à travers 4 ateliers. En sous-groupe, une problématique différente, et l’utilisation de la méthode du double-diamant.

Cette méthode est très intéressante puisqu’elle permet d’alterner les phases de divergence (observation et immersion ou alors idéation) et de convergence (définition mais aussi prototype et test) dans le processus de réflexion. Ce sont ces étapes qui permettent de produire des idées.

 

On observe, on identifie les problématiques. Et puis, on fait émerger des idées d’innovation, et ensuite on les teste auprès de l’utilisateur final…

Au delà d’une simple réflexion collaborative, le design thinking permet d’explorer de nouvelles alternatives en testant de manière itérative les concepts avec les clients/ utilisateurs.