Twitter LinkedIn

C’était quoi le thème de la réunion déjà ? … Ah, oui ! La mémoire 😉 !

Pour apprendre, le cerveau doit faire des liaisons avec ce qu’il connait déjà. C’est ce qui lui permet de mémoriser. Plus il y a de connexions qui vont se faire entre les neurones, plus cela aide à la mémorisation. En créant des liens, le cerveau procède à des associations entre plusieurs idées, mais aussi de sens (ouïe, goût, odorat, toucher, vue), et plus les sens vont être sollicités, plus cela va accentuer la mémorisation.

A cette notion d’apprentissage, s’ajoutent les notions de répétition et de réactivation.

La répétition

Elle va servir pour ancrer l’information dans le temps, comme un ancrage mémoriel. Cela consiste à répéter une première fois avant 24h, puis de façon régulière jusqu’à devenir automatique, telle une trace mémorielle. Il s’agit de consolider l’information en une empreinte durable.

La réactivation

Par réactivation, il faut entendre celle de l’apprentissage pour permettre la consolidation mnésique. Elle est indispensable pour faire passer puis conserver l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à  long terme. On va s’appuyer sur la technique du 1/1/1. On réactive l’information de façon active, par de la récitation volontaire, de la reformulation, de la verbalisation, de la synthèse, de la représentation graphique au bout de : 1 jour / 1 semaine / 1 mois.

Ainsi en réactivant le message au bout d’un jour, on signale au cerveau que ce message est important, et il va le garder une semaine. Puis en le réactivant au bout d’une semaine, le cerveau comprend son importance et cette fois, il le conserve un mois. Enfin, le fait de revoir cette information au bout d’un mois, elle sera considérée comme vraiment utile, et elle sera gardée en mémoire six mois.

Le sujet est dense et intense. Il nous a conduit vers la pensée visuelle. Une autre aide à la mémorisation, faite de dessins et de mots.

Merci à Jérôme Métral, de Sens & Co, pour son éclairage sur le sujet. Une belle intervention pour #Plato35 qui restera sans nul doute dans les mémoires !