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La vision d’entreprise pour…

Orange : « Donner à chacun et chacune les clés d’un monde numérique responsable. »

Google : « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »

LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. »

Tesla : « Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. »

Stellantis : « Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. »

 

Et pour vous ?

Avec Heïdi Vincent, chaque membre Plato assistant à cet atelier a expliqué ce qu’est pour lui la vision d’entreprise, et à quoi elle sert.  Ensuite, en sous-groupe, chacun a partagé sa méthode pour la définir, suggéré qui intégrer dans sa réflexion et quand.

De ces échanges et de l’apport de l’intervenante, il en ressort très vite la nécessité de co-construire sa vision. Qu’une bonne vision est somme toute celle qui parle à ses collaborateurs. C’est celle qui permet l’adhésion d’un plus grand nombre et une implication dans sa réalisation.  Elle doit donc être co-construite  avec ses salariés.
Elle doit être suffisamment ambitieuse et réaliste pour motiver ses équipes face à des objectifs atteignables et mesurables.

De la vision d’entreprise au contrat d’objectifs annuel

 

C’est avec Nathalie Bertran, Responsable Communication et Relations Extérieures chez Stellantis, que les membres ont travaillé sur la construction de leurs objectifs.

Cette fois, l’intérêt de l’atelier a consisté pour les membres à s’inspirer des méthodes et outils utilisés par une de leurs entreprises marraines.

👉 A partir de leur vision d’entreprise, de leurs valeurs et leur raison d’être, Nathalie les a invités à réfléchir sur leur stratégie opérationnelle dans le but ultime de définir leur contrat d’objectifs.

👉 Puis, en sous-groupe, ils ont dû choisir un cas et utiliser la méthode du SWOT pour permettre d’identifier les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise retenue.  La consigne a été d’identifier au moins une action à mettre en place dans le contrat d’objectifs.

 

Un bel exemple de synergie entre les cadres de grandes entreprises et les dirigeants de TPE/PME sur un même territoire !