Comprendre mes motivations profondes avec ACTION TYPE
Quelles sont mes motivations profondes ? Suis-je dans l'analyse, la compréhension, la relation, la compétition ? La méthode ACTION TYPE permet en quelques exercices physique de comprendre ce qui nous anime profondément. Qu'est ce qui va me motiver à réaliser une (des...
Mémorisation et pensée visuelle
C'était quoi le thème de la réunion déjà ? ... Ah, oui ! La mémoire 😉 ! Pour apprendre, le cerveau doit faire des liaisons avec ce qu'il connait déjà. C'est ce qui lui permet de mémoriser. Plus il y a de connexions qui vont se faire entre les neurones, plus cela aide...
L’identité visuelle
Et si on parlait marque et identité visuelle ? Parler identité visuelle, c'est évoquer ce qui incarne la marque.C'est avoir un logo simple, lisible et pertinent.Impactant.Mémorisable.Déclinable.Cohérent. Pendant 3 heures, Laurence Schultz a éclairé les membres...
Le management intergénérationnel
Les différentes générations : au coeur des discussions d'un groupe Plato 35 Les babyboomers, les X, les Y, les Z... sans compter les Alpha qui arrivent ! Alors comment composer avec tout ce beau monde ? Certains parlent même de choc des générations. De quoi...
Le management organisationnel
Comprendre la DYNAMIQUE DES GROUPES Diagnostiquer les DYSFONCTIONNEMENTS ORGANISATIONNELS Agir avec EFFICACITE SUR LE MANAGEMENT 3 temps forts pour cet atelier animé par un des membres du groupe #Plato35 #lesmyrmicae : Nicolas LOZE C'est en s'appuyant sur la...
La prise de PAROLE en PUBLIC : trucs et astuces
Quelle plus belle approche que d'apprendre la prise de parole en public avec un spécialiste du genre ! Philippe Fagnot, en sa qualité de comédien et de metteur en scène, a su mettre en lumière les talents des membres Plato, qui se sont joyeusement prêtés à l'exercice....
La vente SPID : une méthodologie commerciale
"Si vous oubliez de préparer, préparez-vous à être oublié". C'est un des enseignements de la méthode SPID, que Philippe Angely, dirigeant de #AJP-XEROX a partagé avec son groupe Plato 35 . Inspirée de l'approche SPINSELLING des années 70 et toujours en vigueur dans de...
Oser dire ou l’art du feed-back
Il n'est pas toujours aisé de "dire certaines choses" et pourtant, nous savons tous qu'une bonne communication est un enjeu majeur dans toutes les relations interpersonnelles professionnelles comme personnelles. Pour aider à "oser dire", Nelly Foucard-Collin, marraine...
PLATO Innov’Action – Session finale EN MAJESTE
C'est en "grandes pompes" que le groupe Plato 35 Innov'ACTION a décidé de finir ses deux années de travail: Sur un travelling aux Beaux Arts de Rennes, d'après une idée originale de Jean-Baptiste, un des deux cadres animateurs du groupe:Retrouvailles discrètes dans la...
Gérer les flux d’information
Comment gérer les flux d'information ou plutôt de travail dans l'entreprise ? Comment être vigilant à écrire, mais "écrire juste ce qu'il faut" ? Existe-t-il des outils, méthodes pour organiser les flux d'information ? Pour éclairer les membres d'un groupe Plato 35...
A la découverte de ses MOTIVATIONS RESSOURCES
Pour (re)trouver ses motivations à travailler dans le plaisir et l’efficacité, quoi de mieux que de s’interroger sur ce qui motive chacun de nous naturellement. C'est-à-dire s’interroger sur ses motivations ressources !Voilà un vaste sujet pour un des groupes Plato35...
Et si nous parlions DESIGN THINKING !
Comprendre le design thinking, c’est déjà comprendre le terme même de design. Si design signifie conception, ses racines originelles sont latines. Eh oui ! Il va jusqu’à associer la notion de dessein (dans le sens de but, projet) et dessin. Subtil, non ? Et le...
Au revoir 2020, bonjour 2021 !
sQuoi de plus naturel que faire un pas en arrière pour prendre son élan... Aussi pour sa première réunion de l'année, un des groupes Plato 35 s'est penché sur les faits marquants et apprentissages de 2020, pour mieux se projeter en 2021! « On a vécu en 2020 la peur,...
Comment mieux COMMUNIQUER avec ses collaborateurs ?
La COMMUNICATION EST UN ART ! Et malgré toutes les bonnes volontés, on se crashe facilement :-). Communiquer avec l'autre, son ami(e), sa famille, son conjoint(e) ou ses collaborateurs reste une tâche qui demande de l'entrainement quotidien. Communicare = mettre en...
Business Resilience Experience
Réflexion autour de la résilience avec des membres de Plato 35. Par résilience il faut comprendre la capacité à traverser les crises. L’idée est de permettre à chacun de construire une réflexion sur ce qui pourrait être son plan d’action de demain. 1ère étape :...
Comment favoriser des relations de qualité ?
Un groupe Plato 35 s'est penché sur cette question, à travers le prisme du triangle dramatique, issu de l'analyse transactionnelle, avec l'aide de deux membres du groupe, experts en AT : Marie Barbier et David Desfougères.Que faut-il retenir ?A notre insu, on peut...
Oser dire « non » !
"Comment oser" mais aussi "comment dire", des choses susceptibles de vexer, fâcher, déranger ses collaborateurs ? Cette thématique introduit la notion de l'assertivité, que Dany Sellier de VIVEMENT DEMAIN définit auprès d'un groupe Plato 35 : "dire en se respectant et...
Quelle est la stratégie du groupe ALTENOV ? Comment est-elle construite ? Partage d’expérience avec Vincent Rault
Retour d'expériences sur la stratégie d'ALTENOV. Il est des rencontres qui vous marquent... Vincent Rault a été pendant 4 ans cadre-animateur de 2 groupes PLATO de 2011 à 2014. Le contact avec le réseau Plato ne s'est jamais rompu. Depuis, Vincent a évolué au sein de...
L’association : motivations, enjeux, dimensions économique-juridique-financière
S'associer : pourquoi, comment et quels potentiels écueils ? Autant de questions échangées au sein d'un groupe PLATO35 avec un subtil mélange de retours d'expériences heureuses et malheureuses, complété de l'éclairage avisé de Jérôme Thomas, co-gérant de Finance &...
Recruter, intégrer et fidéliser les nouvelles générations
L'intergénérationnel X, Y, Z...vous l'aurez compris : le thème abordé par un des groupes Plato 35 était consacré à l'intergénérationnel dans une perspective d'appréhender les caractéristiques des diverses générations actuellement en présence dans les...
Plénière départementale 2019 : sport de haut niveau & entreprise
Quels enseignements le sport de haut niveau inspire ? GROUPAMA LOIRE BRETAGNE est depuis des années partenaire de Plato et partage volontiers avec notre réseau ses passions. Ainsi après Franck Cammas, navigateur hors pair, c'est Marc Madiot que les membres Plato ont...
Rencontre avec une « légende » !
Rencontre avec Jean-Paul Legendre. C'est au Château des Pères, que s'est tenue la plénière départementale 2015 ! Et quel meilleur invité que M. Legendre pour témoigner d'un parcours et de ses passions, que ce dirigeant brétilien, qui a fait renaître de ses...